Quantcast
Channel: Arcachon
Viewing all 759 articles
Browse latest View live

2500 œufs et 50 bénévoles pour l'Omelette Pascale au Port de Pêche

0
0

IMG_1947 [800x600].JPGC'est une tradition ancienne ; Geneviève Bordedebat, maire adjointe à l'éducation et à l'animation, nous dit que enfant, elle allait déjà avec ses parents à l'omelette pascale de l'Aiguillon ; une opinion confortée par Michel Boyé, le président de la Société Historique qui a retrouvé dans ses archives familiales des relations de l'omelette Pascale à la Teste, alors qu'Arcachon n'existait pas encore.
Une alliance entre les fermiers qui vendaient leurs œufs et les maraichers qui vendaient l'aillet.
Selon une autre arcachonnaise, il fut un temps où chacun portait ses œufs pour l'omelette collective.

2500 oeufs, 50 bénévoles, 100 bouquets d'aillet

C'est le Comité des Fêtes de l'Aiguillon, emmené par Bernard Lacoste, qui perpétue cette tradition en proposant chaque lundi de Pâques, cette omelette servie selon les goûts de chacun, nature, à l'aillet ou aux lardons. Il ne faut pas moins d'une cinquantaine de bénévoles, une centaines de bouquets d'aillet et 2500 œufs pour satisfaire l'appétit des habitués qui viennent nombreux en famille ou entre amis.

Un vide-grenier aussi

Cette tradition s'ajoute au vide-grenier, installé sur le parking de part et d'autre de la halle du port, qui attire toujours autant les badauds. On notera cette année des stands bien garnis pour les vêtements, et beaucoup d'étals proposant des jouets. Et toujours les habituelles brocantes.

A l'APPBA aussi

De son côté, l'Association des Pêcheurs Plaisanciers du Bassin d'Arcachon (APPBA) faisait également sa traditionnelle omelette Pascale  pour ses adhérents.

Christian Visticot

IMG_1948 [800x600].JPG

 Il y avait aussi des bénévoles pour préparer des crêpes et toutes sortes de bonnes choses

IMG_1949 [800x600].JPG

Toutes sortes de choses étaient proposées sur les étals

IMG_1950 [800x600].JPG

On voyait beaucoup de jouets

IMG_1951 [800x600].JPG

La frippe était importante et attirait beaucoup de femmes

IMG_1953 [800x600].JPG

 Ici, un joli rassemblement de poupées anciennes

IMG_1956 [800x600].JPG

Il faisait bon traîner parmi les nombreux stands

IMG_1967 [800x600].JPG

 Vanessa, une consoeur de Sud-Ouest faisait connaître un numéro spécial "vide-grenier"

IMG_1970 [800x600].JPG

IMG_1971 [800x600].JPG

Les négociations étaient parfois sérieuses pour certains jouets de collection  


"9/11 – le Projet Bojinka" de Jean-Claude Bartoll, demain jeudi dans les bacs

0
0

Jean-Claude Bartoll 260411 [800x600].jpgPrès de 10 ans après les sinistres évènements du 11 septembre, Jean-Claude Bartoll produit une série de bandes dessinées nommée "9/11". "J'ai fait un énorme travail d'investigation auprès des sources disponibles du CIA ou du FBI", nous dit l'auteur "pour ce qui est des personnages historiques, tout est vrai. Ce qu'ils disent relève de sources certaines. Les personnages fictifs, comme Cindy, l'infiltrée de la CIA auprès de Ben Laden, ou Saïd-François, un financier converti à l'Islam, ont pu exister et les situations sont très vraisemblables".

Le premier tome "WTC – acte 1", paru en septembre était la scène d'exposition ; le rappel de l'attentat et les prémices d'un retour aux sources, 10 ans plus tôt. Le tome 2, "9/11 - le projet Bojinka" met en scène la dérive de Ben Laden vers l'Islam intégriste et le terrorisme, et installe les personnages et les faits qui vont conduire à l'attentat du 11 septembre contre le World Trade Center.

Six tomes sont prévus pour cette série dont le tome 3 sortira en septembre 2011. Juste 10 ans après les évènements.

La série est co-scénarisée par Eric Corbeyrian et dessinée par Jef.

Jean-Claude Bartoll – "9/11 – tome 2 : le Projet Majinka" – en librairie dès jeudi 28 – 12,50 euros.

Christian Visticot

L'univers romantique de Marc Lavoine a fait vibrer l'Olympia

0
0

6V0B4644 [800x600].JPG

Quand on leur dit qu'elles n'étaient pas nées quand il a commencé à avoir du succès, (son premier album est sorti en 1985) les jeunes femmes venues écouter Marc Lavoine sont incrédules et ajoutent "mais il a de si belles chansons".

En effet, le théâtre Olympia était plein jusqu'en haut du balcon, jeudi soir, pour le concert de Marc Lavoine. Un public plus jeune, et plus féminin que d'habitude. Ce qui amuse le chanteur ; s'adressant aux hommes, il lance cette boutade "elles vous ont tiré jusqu'ici ? vous avez encore plus de mérite !".

Un concert d'une heure et demie où alternent les chansons de ses dix albums dont certaines sont reprises en cœur par le public ; et quand le style est plutôt rock, les mille spectateurs s'en donnent à cœur-joie et battent des mains.

Charme et romantisme

Mais la caractéristique du chanteur, c'est son charme et le romantisme qui émane de ses chansons. S'il défend des causes – les tsiganes, les enfants autistes – "c'est la France" – c'est toujours sans haine, et avec de forts jolis mots. Ses chansons sont bien écrites, les textes sont beaux. Son véritable engagement semble être pour la vie et tout ce qui peut la rendre supportable : "une chose donne du sens à notre vie : le grand amour", dit-il dans une chanson.

Sur la scène, le plus souvent avec une guitare sèche, il est accompagné de deux excellents musiciens, aux claviers, et à la guitare et à l'harmonica. La lumière est très bien calculée, des images sont projetées sur un grand écran. Et quand le chanteur tente une sortie après 1h20 de chansons, il est bruyamment rappelé. Il offrira encore cinq chansons à un public alors debout et accompagnant les succès.

Christian Visticot

6V0B4647 [800x600].JPG

 

6V0B4649 [800x600].JPG

6V0B4659 [800x600].JPG

 

6V0B4672 [800x600].JPG

6V0B4673 [800x600].JPG

 

6V0B4674 [800x600].JPG

Des élèves Libanais et Dubaiotes en visite à Arcachon

0
0

Elèves libanais 280411 [800x600].jpg

Après trois jours passés à Paris, en provenance de Beyrouth, 36 élèves et 7 professeurs de l'Ecole Elite Française du Liban, ainsi que du Lycée Français de Dubaï, sont arrivés à Arcachon lundi dernier.
Pour la deuxième année consécutive, ils étaient hébergés au Centre Vincent de Paul du Moulleau. Une structure dont le nom est connu au Liban et représente pour les familles un gage de sécurité et de sérieux.

Mardi, ils ont passé la journée sur l'eau, à la découverte du Bassin. Le soir ils étaient reçus au nom de la ville d'Arcachon par une délégation d'élus dont Bernard Lummeaux, maire adjoint à la Culture et Geneviève Bordedebat, maire adjointe à l'éducation.

Mercredi matin, ils étaient au Teich pour une visite du Parc Ornithologique avant de faire l'après-midi, l'incontournable ascension de la Dune du Pilat. Jeudi matin  ils visitaient une installation ostréicole avant de découvrir, l'après-midi, la Criée et les installations portuaires d'Arcachon. C'en était déjà fini pour Arcachon, vendredi étant une journée à Bordeaux et ils ont regagné Beyrouth dimanche après la un samedi passée au Futuroscope de Poitiers.

Christian Visticot

Mélys : une artiste à découvrir à la Grémeaux Art Gallery

0
0

Mélys 290411 HD [800x600].jpg

Mélys est une artiste "coloriste". D'abord attirée par la sculpture, elle s'est mise à peindre parce que la couleur lui manquait. Depuis qu'elle a commencé, il y a vingt ans, son style a évolué. De géométrique avec un trait marqué; il a glissé progressivement vers des arrondis plus sensuels, et les aplats de couleur laissent de plus en plus la place à des fusions plus douces.

Des ouvertures vers un ailleurs espéré

L'exposition que Mélys nous offre à la Grémeaux Art Gallery, boulevard de la Plage, est inspiré par les bateaux. Mais pas seulement. Un univers qui hésite entre la ville et la mer. Où les fenêtres sont autant d'ouvertures (de masques) vers un ailleurs espéré. Des toiles qui mélangent étrangement le figuratif et l'abstrait. On trouve des détails précis dans une oeuvre qui parait abstraite, ou à l'inverse, une intention figurative révèle plein de motifs abstraits.

Harmonie et sérénité

Mais sans contradiction. Une harmonie certaine émane de cette quinzaine de toiles qui semblent dialoguer entre elles soit par les couleurs, soit par les motifs. "Figuration infidèle", le titre qu'elle a donné à l'exposition résume bien cette pensée de l'artiste pour qui "le monde n'est pas exactement tel qu'il nous apparaît". Une bonne raison pour visiter cette exposition qui restera jusqu'au 15 mai.

Mélys : "Figuration Infidèle" – Grémeaux Art Gallery – 208, boulevard de la Plage (en face du Casino)

Christian Visticot

 

Mélys 1 [800x600].jpg

Mélys 2 [800x600].jpg

 

Mélys 3 [800x600].jpg

Mélys 4 [800x600].jpg

 

Mélys 5 [800x600].jpg

Mélys 6 [800x600].jpg

 

Mélys 7 [800x600].jpg

Première édition du tournoi de tennis du MEDEF- Bassin d'Arcachon

0
0

Tournoi MEDEF 290411 [800x600].jpg

L'antenne du MEDEF du Bassin d'Arcachon  compte une centaine d'adhérents, des hommes et des femmes qui dirigent des entreprises – ils sont 1200 pour la Gironde. Quand ils se rencontrent, c'est en général pour parler affaires ou de problèmes de droit. Une douzaine d'entre eux étaient réunis pour décompresser au Tennis Club d'Arcachon pour la 1ère édition du Tournoi de Tennis du MEDEF du Bassin d'Arcachon.
Une initiative due à Sophie Biron, juriste d'affaires au MEDEF de Bordeaux – et adhérente du TCA – et Sophie Delorge, la responsable de l'antenne du Bassin.

Le tournoi qui s'est déroulé selon des parties en double-mixte, était parrainé et doté par des entreprises adhérentes : Hôtel Park Inn, Le Roof, Novotel, "Le brin d'océan" et le Château Chantegrive.

Le tournoi é été emporté par l'équipe composée de Max Chaffiol et Sophie Biron. Un repas convivial à la Brasserie Côté Courts a clôturé  cet après-midi.

Christian Visticot

Un sans-faute pour l'équipe 1 féminine du TCA

0
0

Equipe 1F 010511 [800x600].jpg

Dimanche 1er mai, l'équipe 1 du Tennis Club d'Arcachon recevait son homologue de Bressuire (Deux-Sèvres) dans le cadre du Championnat de France par équipes. Pour la première fois dans l'histoire du club arcachonnais, une équipe évolue en 2ème division.

Pour cette saison, les joueuses arcachonnaises, Manon De Lanlay (-2/6), Anne-Sophie Rivière (2/6), Justine Bordessoule (3/6) Hélène Lechemolle (3/6), Julie Bonnard (5/6) et Camille Jacquemin (5/6), sont épaulées par Yera Campos Molina (classée N°26 en France et 440ème à l'ATP) et Salomé Llaguno (-30 et triple vainqueur de l'Open d'Arcachon).

Un sans faute

Ce fut un sans-faute pour l'équipe arcachonnaise ; en simple Yéra a gagné 6/2 6/2 ; Salomé 6/0 6/0 ; Manon : 6/0  6/0 ; Anne-Sophie 6/0 6/0 ; Justine 6/0 6/0. Les doubles ont été gagnés aussi facilement : Yéra-Manon : 6/2 6/3 ; Salomé-Anne-Sophie : 6/0 6/0.

Christian Visticot

Photos de Yéra Campos Molina :

Yéra 1 [800x600].jpg

 

Yéra 2 [800x600].jpg

Yéra 3 [800x600].jpg

 

Yéra 4 [800x600].jpg

Photos de Salomé Llaguno :

Salomé 1 [800x600].jpg

 

Salomé 2 [800x600].jpg

Salomé 3 [800x600].jpg

 

Salomé 4 [800x600].jpg

Une balise météo au CVA pour tous les plaisanciers.

0
0

Balise CVA-APC Kite [800x600].jpg

Jusqu'à présent, on pouvait consulter sur Internet, donc depuis un smartphone, la balise météo installée derrière la Dune du Pilat, par le Club de Vol Libre de La Teste, et celle installée sur la capitainerie du port de Lanton.

Une couverture insuffisante selon les amateurs de kite-surf de l'association APC-kite, compte-tenu des variations de vent selon la position sur le Bassin.

Un partenariat entre APC-Kite et le CVA

Depuis samedi dernier, cet inconvénient est remédié par la balise installée conjointement par le club de kite et le Cercle de la Voile d'Arcachon. Un investissement de 900 euros, co-financé à égalité par les deux clubs.

La balise, autonome en énergie grâce à des capteurs solaires, est installée en haut du mat du CVA. Elle donne la direction et la force du vent, les températures extérieures réelles et ressenties, le degré d'hygrométrie, la pression atmosphérique et la pluviométrie.
Les informations sont actualisées toutes les cinq minutes.

Elles sont consultables gratuitement sur le site http://www.weatherlink.com/user/apccva/.

Balise de Lanton : http://www.weatherlink.com/user/villelanton/index.php?view=main&headers=1&type=1

Balise du Pyla : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=64

APC Kite : http://www.apckite.com/asso.php

Cercle de Voile d'Arcachon : http://www.voile-arcachon.org/

Christian Visticot

Balise CVA APC-Kite.jpg

 


Tournoi TCA : la tradition du "first loser"

0
0

Tournoi  TCA First Loser 010812.jpg

 

9h50 mercredi, Pierre-Adrien Esclasse sort déçu du court central du TCA. En moins d'une heure, il vient d'être battu dans le tournoi par Xavier De Buhren, un joueur du Tennis Club de Paris, non-classé lui aussi, en vacances à Arcachon. Mais, depuis 2008, au Tournoi d'Arcachon, pour le premier perdant, c'est "à qui perd gagne". Pierre-Adrien, 17 ans, licencié au TCA, mais habitant Paris, tout n'a pas tout perdu car, selon la tradition du "first loser", il repart chargé de cadeaux. Outre les balles, traditionnellement offertes au perdant, il emporte aussi son inscription gratuite pour le tournoi 2013, un coffret "Burberrys" d'Interparfums, un survêtement, un T-Shirt et une serviette de grandes marques et une heure de leçon offerte par Forest Hill. Des cadeaux qui lui ont été remis par André Klosowski, le président du club et directeur du tournoi, et l'hôtesse Mélodie.

Notons que le "first loser" de 2011, Jean-Yves Le Guanédal, s'est inscrit comme bénévole pour aider au bon déroulement du tournoi 2012.

Pour cette première journée du tournoi, 52 matches ont été joués, 39 dans l'Open et 13 dans le Nike Junior Tour.

Christian Visticot

Rappel : il faut présenter un certificat médical de moins d'un an lors du premier match.

Renseignements sur les matches du lendemain : à partir de 18h au 05 57 72 09 57.

Tournoi du TCA : un entretien au TOP avec l'équipe de Jean

0
0

Tournoi TCA entretien 020812.jpg

La réussite d'un tournoi tient à beaucoup de facteurs. La qualité des terrains est l'un des plus importants. Sept surfaces en terre battue sont allouées au tournoi. L'entretien commence à six heures le matin, par un nettoyage et des petites réparations, et un copieux arrosage.

Jusque 20 heures non stop, Jean, Antoine, Luigi et Guillaume vont se relayer en deux équipes pour, avant chacune des quelques cinquante parties, passer le filet, balayer les lignes et arroser. L'arrosage est délicat : le terrain ne doit être ni trop sec ni noyé. Jean, pour qui c'est le 21ème tournoi apprend à ses jeunes collègues le dosage optimum. "Ce n'est pas seulement un confort incomparable que nous offrons aux joueurs", dit-il, mais c'est aussi le moyen de vérifier l'état du terrain et de faire une réparation avant qu'il soit trop endommagé".
Les "réparations", c'est surtout niveler les trous faits par les glissades des joueurs, et l'ajout de terre. Pas moins de cinq tonnes seront nécessaires pendant les 14 jours du tournoi ! Mais c'est aussi parfois, comme c'était le cas hier, une canalisation qui lâche et qui provoque un geyser à côté d'un court.

Après deux jours, le tournoi trouve son rythme de croisière. Il est trop tôt encore pour révéler des performances. Aujourd'hui on verra sans doute de beaux matches avec des 30/1 ou 30/0 le matin et 15/5 l'après-midi.

Christian Visticot

Rappel : il faut présenter un certificat médical de moins d'un an lors du premier match.

Renseignements sur les matches du lendemain : à partir de 18h au 05 57 72 09 57.

Rencontre conviviale avec des artistes, samedi

0
0

Giroflée 1.JPG

 

Avec l'appui des autres copropriétaires, le peintre Maurice Benitah organise samedi toute la journée de 10h à 19h, dans le parc de la Villa Giroflé (à droite de la sortie sud du Parc Mauresque, à l'angle de l'allée du Moulin-Rouge et de l'allée Bouillaud) une expo-rencontre conviviale avec sept artistes du Bassin : Martine Cottiny, Bernadette Georger, Yseuld Nell, Jean-Paul Darracq, Jean-Louis Bouron, Maurice Granet et lui-même. Le dialogue avec les artistes pourra se continuer autour d'un pique-nique.

Christian Visticot

Le piéton ... et le sanglier

0
0

Depuis trois semaines, les habitants de Pereire sont inquiets de la présence d'un sanglier dans l'espace boisé Abatilles-Pereire. Pour des connaisseurs qui ont vu la bête, il s'agirait d'une laie de plus de 80 Kg, qui n'hésite pas à s'aventurer dans les jardins où elle commet les dégats que l'on sait. Mais c'est surtout l'inquiétude pour les enfants qui fait réagir les habitants du quartier.

Christian Visticot

Pas encore de photo de la bête !

Tournoi du TCA : les juges-arbitres au cœur d'une organisation de précision

0
0

Tournoi TCA Comité tournoi et juges-arbitres 030812.jpg

 

Ils se définissent eux-mêmes comme "les hommes qu'on ne voit pas". A l'écart du public, les deux juges-arbitres de l'Open, Alain Hopmann et Luc Pastor, et Françoise Bonnet, juge-arbitre du Nike Junior Tour, travaillent devant leurs ordinateurs munis de logiciels de la Fédération Française de Tennis grâce auxquels ils disposent de toutes les informations nécessaires à la programmation (à plusieurs jours) du "tableau", cet outil stratégique d'information qui, publié à 18 heures, va permettre de connaître quelles personnes vont jouer le lendemain, et à quelle heure entre 9h et 19h.

Alain, Luc et Françoise sont tous les trois "JAT2", c'est-à-dire Juge Arbitre de Tournoi de niveau 2, un grade qui inclut tous les tournois de ligue, dont celui d'Arcachon. Si Françoise est licenciée au TCA, Alain et Luc le sont au Stade Bordelais. Alain a une longue expérience des tournois ; depuis deux ans, il en fait profiter Luc, venu plus récemment au rôle de juge-arbitre. Peu de choses leur échappent, "sauf la météo qui peut semer une belle pagaille dans l'organisation", dit Françoise en croisant les doigts. Ils règlent aussi les contestations en cas de litige entre deux joueurs. En dernier ressort, c'est le comité du tournoi (André Klosowski, Jacques Baylot, Francis Bonnet) qui tranche su le conflit subsiste.

Tournoi TCA Nathalie Casciola 030812 2.jpg

Côté tournoi des joueurs ont déjà gagné quatre matches, tels que Pierre Boussaroque et Timothée Feillet, ou encore Nathalie Casciola (photo ci-dessus) de l'ASPTT Metz qui, à 40 ans, après un arrêt de quelques années pour élever ses enfants a repris le tennis, sous l'impulsion de sa fille classée 2/6 qui a inscrite sa maman au tournoi presque à son insu.

Hier matin, Nathalie s'est débarrassée 6-3, 6-1, d'Anne Cadou du TC Soisy (95) classée 30/2. Elle rejoue aujourd'hui.

Les 15/4 et 15/3 entrent en jeu ; dimanche, les 15/2 et 15/1. De beaux matches en perspective.

Christian Visticot

Rappel : il faut présenter un certificat médical de moins d'un an lors du premier match.

Renseignements sur les matches du lendemain : à partir de 18h au 05 57 72 09 57.

Les arcamômes une tradition bien ancrée au cœur de l'été

0
0

Arcamômes 010812 2.jpg

 L'aventure continue depuis plus de vingt ans : à l'initiative de la Maison des Jeunes, les "arcamômes" sont proposées aux enfants, les mercredis-soir d'été, au Parc Mauresque.
Dans le cadre enchanteur et sécurisé du Parc, les enfants bénéficient gratuitement de spectacles variés adaptés à leur âge. Et le succès est au rendez-vous. Didier Voinson, responsable de la sécurité assure également un comptage précis : "les chiffres de la saison varient entre 450 et 650 personnes ; mais ce soir, je crois que c'est un record absolu, on en est à plus de 800" confie t'il à l'issue du spectacle.

Mercredi dernier, le spectacle n'était pas au théâtre de verdure, mais devant deux belles roulottes "à l'ancienne" du Théâtre Récré Magic, placées à l'entrée nord du Parc. Seuls manquaient les chevaux de trait pour se retrouver au début du XXème siècle.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire la joie des enfants : les clowns, les marionnettes, les déguisements, la prestidigitation, apparition et disparition d'oiseaux, des chants et même un numéro de chiens savants ! Les quatre artistes de la troupe déclenchaient le rire, la stupeur, la peur, parfois, en amusant un public attentif et toujours prêt à réagir avec force cris et gestes. Les adultes qui les accompagnaient ne boudaient pas leur plaisir, retrouvant pendant près d'une heure et demie leur âme d'enfant.

Prochains arcamômes : à 20h30 au Parc Mauresque (au théâtre Olympia s'il pleut) : "le P'tit Léo", mercredi 8, par la Cie Scène de Vie, et "la sorcière du placard à balais", par la Cie Magicolo, le 22 août. Entrée gratuite.

Christian Visticot

Arcamômes 010812.jpg

La pluie s'invite en trouble-fête au tournoi

0
0

Tournoi TCA la pluie en trouble fête 050812.jpg

 De mémoire d'organisateurs, il y a rarement eu un tournoi sans un jour de pluie. Hier, ce trouble-fête a suffi pour enrayer le bel ordonnancement des juges-arbitres. Certes, il y avait la salle, mais avec deux courts seulement, le rythme des matches a été ralenti, ce qui justifie l'espérance de deux autres courts couverts sous une "bulle" dont la construction devrait démarrer en fin d'année.

IMG_1581 [800x600].JPG

Samedi, les matches se sont succédé entrainant leurs cortèges de joies pour certains et de déceptions pour les autres. De la joie, il y en eut pour Nicolas Dehelly, un joueur non classé qui, au terme de deux matches gagnés dans la journée, contre un 15/4 le matin et contre un 15/3 l'après-midi, avait engrangé huit victoires dans le tournoi ; un parcours assez exceptionnel. Nicolas était 15/3 il y a quinze ans, mais avait cessé de jouer. Il a repris depuis peu. Il vit à Barcelone et, étant en vacances à Arcachon, il a pris une licence au TCA pour s'inscrire au tournoi. Les jambes lui ont fait défaut hier matin, il s'est incliné 6/3-6/2 devant Théo Lassalle du T.C. Plaisir (78).

Tournoi TCA Nicolas Dehelly 040812.jpg

Aujourd'hui, si la météo est clémente, les matches se joueront au niveau 15/1.

Christian Visticot

Rappel : il faut présenter un certificat médical de moins d'un an lors du premier match.

Renseignements sur les matches du lendemain : à partir de 18h au 05 57 72 09 57.


Laurent et Jérôme au service des joueurs

0
0

Tournoi TCA Tennis Shop 030812.jpg

 

Le temps n'est plus des shorts gris et de t-shirts informes, les jeunes femmes qui jouent au tennis aiment être coquettes sur les courts. Les fabricants en ont pris conscience depuis plusieurs années. Et c'est pourquoi la tente "Tennis Shop" à l'entrée du club ne désemplit pas. On n'y trouve pas que des tenues, mais aussi tout ce qui nécessaire au tennis, des raquettes aux socquettes et aux chaussures spéciales-tennis dont on rappelle qu'elles sont obligatoires pour pénétrer sur un court en terre battue. Laurent Montet n'est pas seulement un vendeur. Pratiquant lui-même la compétition – il est 15/1 – il connaît tous les besoins des tennis men ou women. Partenaire de tous les clubs du Bassin, il privilégie le conseil, et pour ceux qui lors de l'achat d'une raquette hésitent sur un modèle ou un autre, il n'hésite pas à prêter le matériel pour essai.

Son activité pendant le tournoi, c'est surtout le cordage. Avec son collaborateur Jérôme, ils cordent en moyenne une trentaine de raquettes par jour ; depuis le joueur occasionnel qui n'a pas joué depuis longtemps et qui veut un cordage neuf pour le tournoi ou pour les vacances, au joueur expérimenté qui pratiquant massivement le lift peut casser plusieurs cordages lors d'un match. S'il demande un délai de quelques heures pour refaire un cordage, en cas d'urgence, Laurent peut rendre ce service dans la demi-heure.

Sur les courts, on a joué avec la météo. Après un dimanche pluvieux, le ciel s'est éclairci hier après-midi et le tournoi a repris son rythme. Le retour du soleil devrait ramener le public dans les allées. Il y aura de beaux matches à regarder avec des classements autour de 15.

Tournoi TCA Marie Aubry 060812 [1600x1200].jpg

Les joueuses aiment allier efficacité et élégance

Christian Visticot

Rappel : il faut présenter un certificat médical de moins d'un an lors du premier match.

Renseignements sur les matches du lendemain : à partir de 18h au 05 57 72 09 57.

Un nouveau concept musico-écolo convivial avec Mark Brenner

0
0

Mark Brenner 090812 SO.JPG

 

Il arrive qu'on manque parfois d'idées pour animer une soirée entre voisins ou amis. Mark Brenner, le chanteur anglais bien connu à Arcachon et qui est depuis peu propriétaire à la Teste, a trouvé un concept nouveau : avec seulement sa petite guitare, un ampli de faible puissance, il peut débarquer chez vous à bord de sa petite citadine électrique "twizi" qui lui permet de concilier art de vivre, transport de son matériel et écologie. "J'adore le contact direct avec le public, plus je suis près de lui, et plus je suis heureux. Cette formule très intimiste me permettra de revisiter certaines de mes compositions ou des adaptations pour les chanter seul avec ma guitare". "Par ailleurs", continue t'il, "ça évitera les plaintes de voisins grincheux qui, installés au dessus d'un café bien connu, ont appelé la police pour tapage … à 21 heures lors d'une de mes prestations !

Pour 120 minutes "à l'heure de l'apéro", entre 20h et 22h, Mark demande 200 euros - dont 50 seront reversés à l'UNICEF - une prise de courant et un peu de jus de fruit.

Contact avec Mark Brenner : mark@mark-brenner.com ; l'adresse de son blog : www.mark-brenner.com

mark@markbrenner.co.uk

Christian Visticot

Le tennis à tous âges, et avec passion avec Justine et Anne-Marie

0
0

Anne-Marie de Beauchesne 090812.jpg

 Anne-Marie De Beauchesne : la volonté et l'élégance sur les courts

C'est un constat que l'on fait hélas dans beaucoup de tournoi, si il y a des catégories hommes +35, +45, +55, voir plus, il arrive souvent que les dames soient limitées à une seule catégorie en dehors de l'Open : les +35. Ne pas dire leur âge est sans doute leur rendre hommage, mais il est parfois difficile de se mesurer avec des différences d'âge très importantes. Ce fut le cas hier pour Anne-Marie De Beauchesnes, licenciée au TCA, une des 30 premières mondiales de sa catégorie d'âge : les +80. Anne-Marie – 81 ans – affrontait Jacqueline Albou, classée 30/0, du TC Cannet, et de 25 ans sa cadette. "Et encore, j'aurais pu tomber sur une jeunette de 36 ans", dit-elle avec humour. Avec dans les jambes un match de près de trois heures, la veille, Anne-Marie n'a pu faire grand-chose, mais a terminé le match. Respect !

Dans le registre des belles batailles, on a assisté à trois performances de Clara Mallevale, une jeune fille classée 15/3, qui a battu successivement une 15/4, une 15/1, une 5/6 et une 3/6. Elle s'est finalement inclinée devant Margot Sturchler, de Mulhouse, classée 1/6.

Tournoi TCA Justine 100812.jpg

Hier en fin d'après-midi, deux jeunes filles sont entrées sur les courts : Justine Bordessoules du TCA, 14 ans, classée 0 était opposée à Corentine Bodin, classée 4/6 ; et Estelle Gilbert, fille de l'ancien champion Rodolphe Gilbert, licenciée au TC Paris, classée 0 également, opposée à Laura Casciola de l'ASPTT Metz, classée 2/6.

6V0B1321 [1024x768].JPG

Laura Casciola 2/6 ASPTT Metz

6V0B1302 [1024x768].JPG

Estelle Gilbert classée 0 TC Paris

Le matin, il y eut de nombreuses parties de double-messieurs.

Aujourd'hui, on joue à -4/6 chez les messieurs, à -2/6 chez les dames.

Demain dimanche, on entre dans le tableau final avec des joueurs classés -15 et -30.

Christian Visticot

Rappel : un certificat médical de moins d'un an doit être présenté avant tout premier match.

Le tournoi est entré dans la phase du tableau final

0
0

Tournoi TCA tirage du tableau final 110812.jpg

Luc Pastor, André Klosowski et Alain Hopmann ont effectué le tirage du tableau 

Après le tirage effectué samedi soir en public par André Klosowski, le président du club, et les deux juges arbitres, Luc Pastor et Alain Hopmann, le tournoi Open du TCA est entré dans la phase du tableau final. Chez les dames, une numérotée française : Violette Huck (n°34) et trois -30 : Marina Cossou, Jennifer Migan et Laura Moarès. Tableau plus relevé chez les hommes où l'on compte sept numérotés : Laurent Recouderc (23), Charles-Antoine Brézac (27), Jonathan Eysseric (31), Charles Roche (45), Jérémy Blandin (47), Olivier Patience (48), Xavier Pujo (55) et deux -30 : Jean-Christophe Mégache et Maxime Quinqueneau.

IMG_2031 [800x600].JPG

Le président a fait appel à des personnes du public pour le tirage

Hier on a vu de très beaux matchs. On a pu applaudir en particulier Manon De Lanlay (-2/6) du TCA qui s'est défaite facilement, 6/4 – 6/2, de Jessika Ponchet, de même classement, ce qui lui a valu son ticket d'entrée en quart de finale.

6V0B1500 [800x600].JPG

Manon De Lanlay a largement dominé son adversaire

Dimanche matin le public a aussi applaudi Rodolphe Gilbert, dans le match qui l'opposait au jeune Loïc Ducourau, et qu'il a gagné 6/3 – 6/1. Le champion – il a été 61ème mondial et il est encore -15 - nous a accordé quelques mots après son match :

Tournoi TCA Rodolphe Gilbert 120812.jpg

Rodolphe Gilbert, toujours trés motivé

Sud-Ouest : "Vous avez 44 ans ; est-ce qu'il y a encore beaucoup de joueurs de cet âge à votre niveau dans les tournois" ?

Rodolphe Gilbert : "C'est vrai qu'on n'est pas très nombreux ; mais le niveau monte : on commence à rencontrer davantage de joueurs classés négatifs de plus de 40 ans".

Sud-Ouest : "Vous avez gagné facilement face à un jeune "montant" ; il y a un secret ?

Rodolphe Gilbert : "Je ne fais pas de régime particulier ; ce qui paie c'est la régularité ; passé 40 ans, si on s'arrête un peu c'est très difficile de reprendre. Mais il y a surtout la motivation : j'éprouve toujours le plaisir de jouer, et j'ai toujours autant envie de gagner !"

Aujourd'hui, on jouera les quarts de finale le matin, et les demi-finales l'après-midi. Mardi se joueront les finales : à 14h pour les dames et à 16h pour les messieurs.

IMG_2012 [800x600].JPG

Le tournoi est aussi un lieu de rencontres entre amis

IMG_2027 [800x600].JPG

Le tableau final attire beaucoup de public dans les allées

Christian Visticot

Vide-grenier et action humanitaire, mercredi avec Dunes Aventure

0
0

Vide-Grenier 090412.jpg

 Il y a un vide-grenier autour de la halle du port de pêche, mercredi 15 août à partir de 8 heures. Parmi les exposants, on retrouvera l'association Dunes Aventure qui œuvre pour rendre autonomes et favoriser l'éducation de populations du Sénégal et au Burkina Faso. Grâce aux fonds qu'elle récolte et utilise intégralement à l'action humanitaire, l'association peut rendre compte de ses actions dans ces deux pays. Au Sénégal : création d’une classe, d'un réfectoire, d'une cuisine et d'un poulailler ; don de médicaments au dispensaire de ce petit village de brousse ; parrainage de douze enfants de ce village  pour suivre le cycle scolaire secondaire et aide à la création d'une pouponnière. Au Burkina, l'association a financé la construction d’une maison et d’une cantine pour  orphelins ; parrainé 80 orphelins ; financé des inscriptions scolaires et aidé à l'éradication  de la teigne. Pour 2012, son but a été de donner l’autonomie à l’orphelinat  en leur donnant les moyens : porcs, moutons, riz, puits    et de construire et équiper deux autres classes pour 160 enfants dans un autre petit village de brousse.

Photos et histoire de cette association sur le site : www.dunesaventure.com

Christian Visticot

Viewing all 759 articles
Browse latest View live




Latest Images