Quantcast
Channel: Arcachon
Viewing all 759 articles
Browse latest View live

Du haut de leur chaise, les arbitres dirigent les matchs

$
0
0

Tournoi TCA les arbitres.jpg

 

Dans le tableau final, les matchs opposent des joueurs de classement négatif, voir numérotés français. Donc des balles très rapides, qui ne laissent pas forcément une trace précise, et que les protagonistes peuvent être appelés à contester. C'est pourquoi, à ce niveau du tournoi, les matchs sont gérés par un arbitre de chaise, alors que dans l'ensemble du tournoi les joueurs s'arbitrent eux-mêmes. Pour la finale, des arbitres de ligne l'assisteront.

Daniel Sauzède arbitre le tournoi d'Arcachon depuis plus de vingt ans. Il possède le niveau A3 – le plus haut grade. Il est entouré de cinq arbitres de niveau A2 : Benoit et Quentin Dugravier, Louis Boucharinc, Simonet Eliott et Laure David – la seule femme de l'équipe. Il y a aussi trois arbitres en formation : Baptiste Charrier, Mathieu Lajus, Benoît Queyroux qui iront bientôt à Roland Garros pour le trophée du jeune arbitre. Laure, du Red Star de Limoges, confirme qu'il y a en général moins d'arbitres femmes que d'hommes. "C'est parfois difficile, quand on est une femme jeune, de s'imposer lorsqu'on arbitre un match masculin". Elle a déjà participé en joueuse au tournoi d'Arcachon, mais c'est la première fois comme arbitre.

Hier après-midi, au terme d’un match sans surprise, Jennifer Migan (-30) s’est qualifiée pour la finale en battant Aurélia Janeczeck (-4/6) qui a fait néanmoins un beau parcours. Chez les messieurs, Jean-Christophe Mégache (-30) a créé la surprise en éliminant Charles Brézac (n°27) pour accéder ainsi à la finale. Les deux autres demi-finales opposaient Violette Huck (n°34) à Laura Moarès (-30) et Laurent Recouderc (n°23) à Xavier Pujo (n°55). Recouderc a gagné sur abandon de Pujo.

Tournoi TCA Xavier Pujo 130812.jpg

Xavier Pujo (n°55) avait fait un beau match hier matin en éliminant Charles Roche (45).
Dommage qu'il ait été contraint à l'abandon devant Recouderc. 

Ce matin de 10h à 11h, les enfants qui le souhaitent pourront échanger des balles de façon ludique avec les joueurs du tableau final.

Cet après-midi à 14h : finale dames ; à 16h finale messieurs.

Christian Visticot

Renseignements sur l'arbitrage de tennis : http://www.fft.fr/fft/arbitrage/les-arbitres

 


Jennifer Migan et Laurent Recouderc vainqueurs du Tournoi Open d’Arcachon

$
0
0

Jennifer Migan.jpg

 Au terme d'un match sans saveur, Jennifer Migan a emporté la finale dames

Les tribunes étaient clairsemées pour la finale dames, arbitrée par Laure David, qui a opposé deux joueuses classées -30 : Jennifer Migan du TC Boulogne-Billancourt, mais qui a débuté dans la région, à Laura Moarès, une hispano-argentine licenciée à l’AA Jeunesse Blaisoise. Au 1er set, qu’elle a gagné 6/3, Migan a montré plus de pugnacité. Moarès fragilisée par une douleur aux adducteurs a concédé également le second set, laissant les spectateurs sur un sentiment d’insatisfaction.

6V0B1764 [1024x768].JPG

Laure David a arbitré avec charme et autorité la finale dames

Laurent Recouderc (n°23) et Jean-Christophe Még ache (-30) sont entrés en lice à 16h pour la finale messieurs, déployant un jeu viril et rapide arbitré par Daniel Sauzède. Recouderc a pris de suite l’ascendant, emportant le 1er set 6/1. Ce qui n’empêcha pas Mégache de résister et de rendre coup pour coup, offrant un spectacle que le public apprécia et applaudit généreusement.

Finalement, Recouderc s’imposa au tie-break 7/5.

Finalistes hommes.jpg

Laurent Recouderc et Jean-Christophe Mégache ont joué une très belle finale

Les prix furent remis aux gagnants et finalistes par Martine Gérard, présidente de la ligue d’Aquitaine et vice-présidente de la Fédération Française de Tennis, et par Yves Herszfeld, maire adjoint aux sports.

IMG_2053 [1024x768].JPG

Laure David, Jennifer Migan, Martine Gérard, Laura Moarès, Francis Bonnet et Jacques Baylot

IMG_2073 [1024x768].JPG

Daniel Sauzède, Jacques Baylot, Laurent Recouderc, Jean-Christophe Mégache, Martine Gérard et Yves Herszfeld, mais adjoint aux sports

Nous donnerons dans notre édition de demain les résultats de toutes les catégories.

Christian Visticot

Tournoi du TCA : les résultats de toutes les catégories

$
0
0

Gagnants et finalistes NJT 140812.jpg

 Les jeunes du Nike Junior Tour ont aussi été récompensés lors de la remise des prix

Sud-Ouest a donné hier les résultats hommes (vainqueur : Laurent Recouderc) et dames (gagnante : Jennifer Migan) du Tournoi Open du TCA. Il ne faut pas oublier que le tournoi accueillait aussi de nombreuses autres catégories.

Hommes +35 : Laurent Bourgeat a battu Stéphane Ferrari ; dames +35 : Sylvie Rozette a battu Katherine Reynolds. Hommes +45 : Eric Lachèze vainqueur de Jean Albou ; hommes +55 : Frédéric Rousset a battu François Stévignon ; hommes +65 André Roumégous vainqueur de Michel Lafont. Il y avait aussi un double messieurs : Andreu-Boltoni ont battu Andrieu-Normand. Et un double-mixte : Rodolphe Gilbert et sa plus jeune fille Carla ont battu l'équipe Le Bihan – Renaud.

Pendant toute la durée du tournoi, s'est également déroulé le Nike Junior Tour réservé aux catégories d'âge 11-12 et 13-14 ans.

11/12 ans filles : Flavie Mulard a battu Charlotte Pagnot. 13/14 ans filles : Lise Santenac devance Juliette Talien. 11/12 ans garçons : Pierre Delage termine 1er devant Alexandre Lescot. En 13/14 ans, le vainqueur est Théo Larrue devant Alexis Jalabert.

Christian Visticot

 

Une journée équilibre-santé-bien être avec Julie Ferrez, la coach des stars

$
0
0

Julie Ferrez 2.jpg

 

Depuis quelques années le coaching est à la mode. Si la performance sportive est l'exception, pour beaucoup, c'est une manière souvent ludique et décontractée de pratiquer une remise en forme et d'éprouver un nouveau bien-être que le stress quotidien raréfie.

A Arcachon, depuis quatre ans, Stéphane Painchault, aussi éducateur sportif à la Thalasso, se livre à cette activité soit au domicile du client, soit dans la nature.

Stéphane Painchault.jpg

Sur France 2, Julie Ferrez anime une chronique dans Télé-Matin. Elle est aussi la "coach des stars" et s'est occupée personnellement de personnages politiques importants. Julie a été séduite par le coté naturel de la journée que lui proposait Stéphane. Ce sera pour elle l'occasion de découvrir Arcachon.

Ensemble, ils animeront un itinéraire convivial et nature de remise en forme le samedi 18 août.

Le rendez-vous se fera à 10h30 à la Thalasso d'Arcachon. Une balade à vélo (fourni pour ceux qui n'en disposent pas) mènera le groupe aux abords de la Dune pour une initiation au Yoga. Après quelques kilomètres toujours à vélo, une dégustation d'huîtres et le pique-nique dans une cabane du Port de la Teste permettra de récupérer un peu d'énergie avant de rejoindre la plage Pereire où se déroulera un challenge par équipes sur le sable et sur la pelouse. La journée se terminera vers 17h30 par un goûter.

Renseignements et inscriptions : stephane@monatoutcoach.fr – tél : 06 11 65 63 25 – prix de la journée : 99 euros.

Christian Visticot

Une boutique déco – aménagement d'espace … et gastronomique

$
0
0

Annie Finet 100812.jpg

 

Bien qu'en façade un grand panneau sur fond rouge indique ses activités, la boutique qu'a ouverte Annie Finet au 214 boulevard de la Plage, laisse penser à des spécialités gourmandes italiennes. Certes, son compagnon tenait auparavant un restaurant italien, mais ce n'est pas là l'essentiel de l'activité.

Annie a exercé pendant trente ans dans l'aménagement et la décoration : maisons individuelles, entreprises, mais aussi spectacle vivant, productions audio-visuelles et cinéma. Elle a décidé de jeter l'ancre à Arcachon.

Dans sa boutique où elle accueille aussi des artistes peintres ou sculpteurs, elle montre quelques unes de ses productions, contemporaines ou à l'ancienne comme ces frises et bas-reliefs que, curieusement elle produit et vend au mètre.

Annie est ouverte à toute demande de décoration ou d'agencement. On peut voir sur le site de sa société quelques unes de ses réalisations. http://annie-finet.odexpo.com

Christian Visticot

Brillant concert des professeurs pour l'ouverture des Rencontres Musicales

$
0
0

RMA 2012 Concert des profs 1.jpg

Dans la première partie, Mathieu Duch (clarinette) a joué avec le quatuor formé de Vladimir Nemtanu, Suzanne Gessner, Christophe Desjardins et Yvan Chiffoleau

 On peut s'étonner parfois de la frilosité (par temps de canicule !) du public pour aller écouter un concert. Est-ce le mot "professeurs" qui rebute ? A 10 euros l'entrée, ce n'est sans doute pas le prix. Mozart et Schumann n'ont rien de difficile.

Les absents ont eu tort, comme d'habitude, car le concert donné par Suzanne Gessner, Vladimir Nemtanu (violon), Christophe Desjardins (alto), Yvan Chiffoleau (violoncelle) et Mathieu Duch (clarinette), les professeurs des Rencontres Musicales, ne fut rien moins qu'excellent.

Pour accueillir le public, Bernard Lummeaux, maire adjoint à la culture, avait rappelé la vocation pédagogique (master-class) et artistique (mini-festival), des Rencontres Musicales.

Mozart était au programme de la 1ère partie avec un quintette pour clarinette et quatuor à cordes. Une œuvre qui met en valeur les qualités des instrumentistes. Mathieu Duch fit preuve de virtuosité et de beaucoup de sensibilité dans le 2ème mouvement, un larghetto très harmonieux ; et le 3ème mouvement montra la qualité du quatuor à cordes.

RMA 2012 Concert des profs 2.jpg

Hervé N'Kaoua (piano) a joué Schumann, en seconde partie, avec ses collègues des Rencontres Musicales

C'est un Schumann inhabituel qu'on put apprécier dans le quintette avec piano, opus 44 dans lequel Hervé N'Kaoua se joignit au quatuor. Une œuvre enlevée, avec un superbe second mouvement où le thème récurrent, grave, presque triste est repris successivement par chaque instrument.

Les professeurs, tous instrumentistes recherchés, furent très applaudis.

Prochain concert public : Tristan Pfaff (piano) dans Beethoven, Mahler et Liszt, jeudi 23 à 21 h en l'église Notre-Dame des Passes au Moulleau.

Christian Visticot

Professeurs ... et virtuoses

$
0
0

Le concert qu'ont donné dimanche les professeurs des Rencontres Musicales a émerveillé le public par la qualité de l'interprétation. Rien d'étonnant quand on connaît leurs parcours d'enseignants et de virtuoses.

RMA 2012 Les professeurs.jpg

De gauche à droite : Hervé N'Kaoua, Yvan Chiffoleau, Vladimir Nemtanu, Suzanne Gessner et Christophe Desjardins

Suzanne Gessner enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris, après avoir commencé le violon à l'âge de cinq ans, elle a pratiqué la musique d'orchestre avec Alain Lombard et Roberto Benzi, suivi des master-classes avec David Oistrakh et Yehudi Menuhin, elle s'est orientée très vite vers l'enseignement.

Vladimir Nemtanu est né à Bucarest ; parallèlement aux études, il a fait des tournées de concerts dans les ex-pays de l'Est, puis est venu s'installer à Bordeaux en 1979 où il est devenu violon super soliste de l'ONBA. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Lyon depuis 2004.

Yvan Chiffoleau a emporté en 1973, à l'unanimité, le seul premier prix de violoncelle du Conservatoire National Supérieur de Paris décerné cette année-là. Primé dans de nombreux concours internationaux, il sera le plus jeune lauréat du Concours Tchaïkovski de Moscou. Très récompensé, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Lyon et participe au jury de concours internationaux.

Hervé N'Kaoua est depuis 2008 professeur au CNS de Lyon après l'avoir été à Bordeaux. Jury de concours internationaux, (Etats-Unis et Croatie), il donne des master-classes et des concerts en France et à l'étranger.

Mathieu Duch, clarinettiste d'exception – qui a participé au concert de dimanche – est le directeur artistique des Rencontres Musicales. Il dirige également l'Ecole de Musique d'Arcachon. Il se produit régulièrement avec de grands orchestres tels que l'ONBA, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore l'Orchestre National de Lyon.

Christophe Desjardins est le dernier arrivé parmi les professeurs des Rencontres Musicales, il a repris la classe d'alto de Jean-Philippe Vasseur. À 50 ans, il partage avec passion la création d'œuvres (Boulez, Levinas, Pintscher, Manoury entre autres) et la diffusion du répertoire pour alto. Il joue sur un instrument vénitien de 1730. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Lyon depuis 2011

Demain, nous évoquerons Tristan Pfaff, une étoile montante du piano, qui donnera un concert Jeudi à 21h en l'église Notre-Dame des Passes au Moulleau. Entrée : 10 euros.

Christian Visticot

Se souvenir de Claude Debussy à Arcachon

$
0
0

Le compositeur Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862. Il y a juste 150 ans. Pourquoi Arcachon est-il concerné ? Dominique Chevallier, membre éminent de la Société Historique a répondu à cette question dans un article de 17 pages très documenté, publié dans le dernier numéro du Bulletin de la Société Historique. L'auteur est particulièrement concerné dans la mesure où il est l'actuel propriétaire de la Villa Marguerite, en Ville d'Hiver, où le musicien a fait un séjour en août 1880 – il va avoir 18 ans - accompagnant la baronne Nadejda von Meck qui, en plus de ses nombreux enfants et leurs précepteurs, avait l'habitude d'emmener des musiciens. Debussy joue pour la famille, en particulier à quatre mains avec la baronne qui vient de recevoir la partition de la 4ème Symphonie, que son protégé, Tchaïkovski, lui a dédiée. Il composera aussi son 1er trio qu'il interprétera avec deux autres musiciens russes de la villa.

Villa Marguerite.jpg

Debussy a fait son 1er séjour à Arcachon à la villa Marguerite - il avait 18 ans

Plus tard, à Paris, il se lie avec Charles Gounod, et Ernest Chausson, des habitués d'Arcachon. Il sera aussi un intime de Pierre Louÿs, un membre de la "tribu Hérédia", coutumier lui aussi de notre ville.

Claude Debussy reviendra à Arcachon en 1904 où il séjournera dans une villa d'Osiris, l'oncle de sa maîtresse Emma Bardac qui lui donnera une fille "Chouchou". Fin 1910, il recevra une lettre d'Arcachon signée Gabriele D'Annunzio – qui séjourne au Moulleau - lui demandant de mettre en musique son "Martyre de Saint Sébastien". On reverra une dernière fois Debussy à Arcachon en 1916 où il séjournera un mois et demi au Grand Hôtel du Moulleau. Il y composera sa 3ème sonate pour violon et piano. Il s'éteindra un an et demi plus tard le 25 mars 1918.

Arcachon a oublié Debussy : aucune villa ne porte son nom ni le titre de ses œuvres. Et la seule rue qui lui est dédiée est une impasse perdue dans le quartier des Abatilles.

Bernard Lummeaux, maire adjoint à la culture a néanmoins inscrit des œuvres de Debussy au programme de deux concerts : "Prélude à l'après-midi d'un faune" lors de la clôture des Rencontres Musicales, le 7 septembre à l'Olympia, avec l'ONBA, et lors d'un "salon de musique", le 12 novembre à l'Espace Arlequin où les professeurs de l'Ecole de Musique donneront "Syrinx", et la "Sonate n°2". Lors des Journées du Patrimoine, on pourra découvrir à la villa Marguerite, 7 panneaux confectionnés avec la Société Historique, retraçant les séjours de Debussy à Arcachon.

Christian Visticot


Tristan Pfaff, ce soir au Moulleau, un retour auréolé de gloire

$
0
0

Tristan Pfaff (DR).jpg

 Bernard Lummeaux rappelait lors du concert d'ouverture, "les Rencontres Musicales sont à la fois une académie de musique et un mini-festival". Le concert des professeurs, dimanche, faisait la transition entre les deux.

Qui dit festival dit concerts de prestige. Il y en aura trois. Le premier sera donné ce soir à 21h en l'église du Moulleau par le pianiste Tristan Pfaff dans un programme Beethoven, Mahler et Liszt.

Cet artiste tient du prodige : à seulement 15 ans, il était admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. L'année suivante, il se produit avec l'Orchestre Philharmonique Européen ; en 2002, à 17 ans, il est lauréat du 6ème concours international Vladimir Krainev, en Ukraine. L'année suivante, le jury lui décerne à l'unanimité le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris avec mention très bien. Il approfondit ensuite sa formation avec le maître Aldo Ciccolini.

Sa carrière va se construire de festivals en concours où il monte aux meilleures places ; il est également lauréat de plusieurs fondations.

Le concert de ce soir sera pour Tristan Pfaff un retour à Arcachon. En effet l'artiste avait participé en 2003 au Concours International de Piano d'Arcachon, organisé par la pianiste internationale Véronique Bonnecaze, et dont sont issus de nombreux artistes d'aujourd'hui. Cette année là, il avait emporté le 1er prix et le prix spécial.

Ce soir il interprétera la célèbre sonate de Beethoven "au clair de lune", l'adagietto de Gustave Malher et quatre pièces de Liszt : Consolation n°3, Valse-impromptu, Rêve d'amour n°3 et Rakczy March.

Tristan Pfaff – église du Moulleau à 21h. – entrée : 10 euros

Christian Visticot

Les stagiaires des Rencontres Musicales, un seul langage : le travail

$
0
0

RMA 2012 Mayuka.jpg

Mayuka vient du conservatoire de Tokyo. Son voeu : le Conservatoire National Supérieur de Lyon

 

A quelque heure qu’on entre dans le parc boisé de la Dune, on entend des gammes de piano, de violon, des morceaux de partition repris et repris jusqu’à obtenir le son juste, des éléments de programme que les stagiaires présenteront lors de leur concours ou pendant les deux concerts, qu’ils offriront aux arcachonnais les 27 et 28 prochains, ou lors de l’aubade, Place des Marquises, dimanche.

Ces jeunes gens viennent de toute la France, ou de plus loin comme Mayuka, une violoniste de 20 ans qui vient de Tokyo; avec tous le même objectif : réussir le concours du prestigieux conservatoire supérieur de Lyon. Cette perspective à un prix : le travail. Chacun(e) avoue travailler en moyenne six heures par jour, voir huit. Un effort qui réclame de la volonté par plus de 30 degrés à moins de 500 mètres de la plage ! Et ce n’est pas fini car après le diner, les stagiaires se réunissent … pour faire de la musique ; comme disent Guillaume et Thibaut : « dans la journée, nous sommes concentrés sur notre programme ; le soir c’est plus détendu, on joue entre nous ; il y a même un quatuor (violon, deux altos, violoncelle) qui s’est formé ; c’est pour le plaisir ! ».

Christian Visticot

Il y a 68 ans, Arcachon était libérée

$
0
0

Commémoration Libération d'Arcachon 220812.jpg

 

Mercredi soir, au Parc Mauresque, s'est tenue la cérémonie de commémoration de la Libération d'Arcachon. C'était il y a 68 ans, le 22 août 1944.

Daniel Philippon, 1er adjoint, représentait Yves Foulon, et le colonel Gouaichault, commandant de la BA120 s'était fait remplacer par le lieutenant-colonel Legendre. Une foule assez nombreuse était rassemblée pour rendre hommage à celles et ceux qui avait contribué, sous le commandement du Colonel Duchez à la résistance à l'ennemi et à la libération de la ville. C'est en présence de sa fille Huguette Duchez, qu'André Souleyreau, président de l'Amicale des Anciens Combattants du Médoc, a remis à Bernard Boutaud de la Combe, le drapeau auréolé de gloire de l'association dissoute en 2011 ; celui-ci a été remis à Camille Valence, membre du conseil municipal des jeunes, pour être déposé avec d'autres, dans la salle des anciens combattants. Madame Duchez et André Souleyreau ont déposé une gerbe, ainsi que Daniel Philippon et le lieutenant colonel Legendre, cette dernière, au nom de la municipalité, étant en forme de Croix de Lorraine. Aurore, du conseil municipal des jeunes a ensuite fait l'appel des noms des résistants et déportés morts pour la France.

IMG_2147 [800x600].JPG

IMG_2156 [800x600].JPG

La gerbe de la Municipalité était en forme de Croix de Lorraine

Dans une allocution, Daniel Philippon a rendu hommage à ceux qui avaient combattu, parfois au prix de leur vie, pour défendre les valeurs républicaines, et a souligné l'actualité du devoir de mémoire.

Christian Visticot

Tristan Pfaff a impressionné le public par sa maestria

$
0
0

RMA 2012 Tristan Pfaff 230812.jpg

 A la sortie du concert au Moulleau, jeudi soir, les gens affichaient de la stupéfaction et ne tarissaient pas d'éloges pour la superbe prestation offerte par le jeune pianiste Tristan Pfaff pour qui, avant Hanoï et les Etats-Unis, Arcachon était une sorte de retour aux sources. Dans le public, la grande pianiste Véronique Bonnecaze – qui, présidente du jury du concours international de piano d'Arcachon qui s'est tenu entre 1998 et 2005, avait en 2003 décerné le 1er prix à Tristan - fut l'une des premières à le féliciter à l'issue du concert.

L'artiste a choisi de présenter lui-même – non sans humour – les pièces qu'il jouait : une interprétation personnelle, profonde, inspirée, de la "Sonate au clair de lune", de Beethoven ; la transcription de l'Adagietto de la 5ème symphonie de Mahler (musique du film "Mort à Venise") fut un moment d'intense émotion ; quatre pièces de Liszt suivirent, dont le célébrissime "Rêve d'amour" et, pour clore le programme la "Marche de Rakoczy" (Rhapsodie Hongroise n°15), interprétée avec fougue et puissance. Les applaudissements qui avaient accompagné chaque morceau ont redoublé et Tristan Pfaff a ajouté une pièce de Nikolaï Kapustin que n'auraient pas renié Gershwin ou Duke Ellington. En dernier rappel, il a interprété un extrait de Tannhäuser.

Bernard Lummeaux confiait que c'était "le rôle des Rencontres Musicales d'inviter des jeunes artistes qui ne sont pas encore des stars, mais jouissent déjà d'une notoriété importante".

Une notoriété qui ne trouble pas Tristan qui a dormi à "La Dune" ou se déroule le stage des rencontres musicales, de façon à pouvoir rencontrer les stagiaires avant le concert.

Demain, à 11 heures, des stagiaires, choisis par leurs professeurs, donneront une aubade, Place des Marquises. (gratuit). Lundi à 21h au théâtre Olympia : 1er concert des stagiaires (gratuit)

Christian Visticot

Le Stand Up Paddle, c'est SUP er !

$
0
0

Stand Up Paddle 230812.jpg

 Ce n'est peut-être pas encore un sport de masse, mais c'était le sport de l'été. Le Stand Up Paddle (SUP) est un sport qui se pratique debout sur une planche qu'on propulse à l'aide d'une pagaie. C'est sport simple, peu onéreux, qu'on peut pratiquer en toute sécurité après une brève initiation. Une activité en plein développement.

Cette initiation, c'est l'activité de Paul Catalano, de Surf en Buch, nageur sauveteur, moniteur diplômé d'état de surf et de ski. Il choisit les horaires de cours en fonction de la marée pour assurer les conditions de sécurité optimales. C'est un loisir accessible à tous, hommes ou femmes, sportifs ou non.

Installé depuis fin juillet dans un local à la plage des Arbousiers, Paul propose la location de planches et pagaies, et organise aussi des balades sur l'eau.

Le local est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30.

Renseignements : www.sup-arcachon.com

Christian Visticot

Notes finales et récompenses pour les stagiaires des Rencontres Musicales

$
0
0

RMA 2012 Remise des prix 280812.jpg

 C'était mardi soir le concert final des stagiaires des Rencontres Musicales.

On a entendu de très belles choses, et même des œuvres difficiles (Sibelius – le concerto pour violon) et aussi de plus classiques.

Le fantôme de Proust planait dans la salle quand Aude Marchand, accompagnée de Michiko Ishii ont interprété les deux premiers mouvements de la sonate de Franck que l'auteur de "la Recherche", appelle "la sonate de Vinteuil".

Grâce au mécénat de la Société Générale, représentée par son directeur arcachonnais, Alain Bénisty, cinq prix de 200 euros ont été attribués à Jerémy Moreau, Da Min Kin, Aude Marchand, Johanna Gallou et Mariane Guiffo, cinq jeunes artistes – voir très jeunes – distingués par leurs professeurs pour leur mérite.

Les Rencontres Musicales ne sont pas terminées pour autant puisque dimanche à 17h en l'église du Moulleau, on aura la chance d'écouter le Trio Elegiaque. Une jeune formation qui s'est créée à l'initiative de trois lauréats de concours internationaux : François Dumont (piano), Virginie Constant (violoncelle) et Laurent Le Flécher (violon). Leur répertoire est aussi classique que contemporain.
Le trio a emporté le prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine lors du concours international de Weimar. Leur premier enregistrement (Trio Rombach de Pascal Dusapin et Quatuor pour la fin du temps de Messiaen) a été récompensé d'un Diapason d'Or. Et François Dumont a été nominé en 2012 aux Victoires de la Musique.

Trio Elégiaque – Dvorak, Rachmaninov, Beethoven – Eglise du Moulleau dimanche à 17h – entrée 10 euros.

Christian Visticot

Une rentrée sereine au Lycée Hôtelier Condorcet

$
0
0

Lycée Hôtelier Condorcet 280812.jpg

 Nadine Limouzin, la proviseure du Lycée Hôtelier Condorcet aborde sa seconde rentrée avec le sourire : la rentrée s'annonce bien. Des travaux entrepris début juillet seront terminés pour le jour J : dans le bâtiment de l'administration, sols et peintures des portes ont été refaits, ainsi que dans un bâtiment d'enseignement. Le CDI a été entièrement refait et conditionné le rendant plus fonctionnel ; un ensemble de travaux financés par la Région d'Aquitaine qui a fait également un gros effort en ce qui concerne l'informatique : une dizaine de salles sont équipées d'un tableau numérique ; des ordinateurs et des vidéo-projecteurs équiperont toutes les salles ; le réseau (250 ordinateurs) a été amélioré et les serveurs changés. A l'hôtellerie, le mobilier du restaurant d'application a été changé et du nouveau matériel est apparu dans les cuisines. L'aménagement d'un étage à l'internat a également permis d'accueillir une vingtaine d'élèves en plus.

Donc une rentrée qui s'annonce bien pour les quelques 720 élèves inscrits à une semaine de la rentrée (très légère diminution), répartis en 32 divisions avec une équipe d'enseignants très stable sans aucune fermeture de poste, au contraire, un demi poste de CPE a même été créé.

On sait l'implication de cet établissement à l'international. Bruno Mouras qui s'occupe des échanges depuis plusieurs années a été nommé "enseignant référent pour l'action européenne et internationale". En projet, des partenariats avec l'Espagne et l'Angleterre en plus de ceux initiés de longue date avec l'Allemagne et le Japon, avec pour objectif que les élèves accomplissent leur stage d'un mois de formation professionnelle dans ces pays.

Au chapitre des résultats aux examens, l'établissement se situe largement au dessus de la moyenne académique. 87,5% des étudiants de la première promotion de BTS ont eu leur diplôme ; les Mentions Complémentaires se positionnent à 92% et 90% ; les Bac Pro, selon les sections oscillent entre 91% et 100% et les résultats au BEP varient, selon les sections, entre 80% et 100%.


Une rentrée "normale" au Collège Marie Bartette

$
0
0

Collège Bartette 280812.jpg

 

Patricia Guerra Devigne, la principale du collège Marie Bartette est confiante pour la rentrée qui arrive maintenant très vite. Tout semble aller pour le mieux pour l'établissement arcachonnais qui accueillera 470 élèves - le nombre donné à une semaine de la rentrée - dans de bonnes conditions.

"Pas de changement pour cette année ; en revanche, nous attendons le résultat des actuelles réflexions du gouvernement sur l'école et qui se traduira par une nouvelle loi d'orientation à l'automne. Le recteur qui nous réunissait lundi a dit qu'on ne parlait plus de réforme, mais de refondation de l'école. Ce sera pour la rentrée prochaine, mais il y aura sans doute un gros travail de préparation".

Pour la rentrée qui vient, la chef d'établissement n'annonce aucun changement dans les options, ni dans le nombre des enseignants ; "les deux personnes parties à la retraites ont été remplacées".

Dans les projets, "nous espérons pouvoir mener à bien un voyage scolaire en Espagne. Nous allons continuer notre collaboration d'option voile pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes avec le CVA, et nous renouvellerons la journée d'intégration – mer pour les 6èmes, qui avait permis l'an dernier de bien souder les élèves".

Horaires de rentrée : pour les 6èmes : mardi 4 septembre à 8 heures ; pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes : mercredi 5 à 8 heures. Emploi du temps normal pour tout le monde jeudi 6.

Christian Visticot

Boris Barbey et Francis Romani exposent à la Galerie Caracas

$
0
0

Expo Caracas Boris Barbey et Francis Romani 280812.jpg

 La rentrée artistique à la Galerie Caracas a précédé la rentrée officielle. Mardi 28 s'est déroulé le vernissage de deux artistes retenus par Ana-Cristina Duclos-Lopez-Molina pour la ré-ouverture. Boris Barbey est peintre, Francis Romani est sculpteur. Deux parcours différents pour deux artistes dont les œuvres se complètent remarquablement dans cette exposition.

Boris Barbey a toujours peint ; il a suivi une formation à l'école des Beaux-Arts de Cherbourg dont il est diplômé, puis en photographie à Orthez et en décoration de spectacle. Un éclectisme qui lui permet d'aborder sereinement sa peinture où l'espace est très maitrisé et où la couleur domine et sert de fil conducteur à son exposition. C'est très vif, une abstraction modérée et non agressive ; un vernissage solide sur des acryliques donne parfois l'impression d'émaux.

Francis Romani a toujours peint, pour le plaisir, mais il n'a jamais exposé. Il a attendu de terminer une activité professionnelle dans la miroiterie et le fusing (fusion du verre à haute température) pour démarrer une activité dans la sculpture. Son travail, est un assemblage d'acier, de bois et de verre. C'est très esthétique et de facture moderne. Avec son épouse Nathalie, il étend sa technique à la fabrication de bijoux très harmonieux et qui sont tous des pièces uniques.

Galerie Caracas - 9, rue Teilhard de Chardin – près de l'école des Abatilles – jusqu'au 18 septembre – tous les jours sauf le samedi, de 15h à 19h – 06 69 24 96 49

Christian Visticot

Les activités reprennent au Tennis Club d'Arcachon

$
0
0

TMC 070612.jpg

 Plus de 150 enfants ont participé l'an dernier à l'école de tennis

Le président Klosowski dresse un bilan très positif du tournoi Open qui s'est déroulé du 1er au 14 août : la pluie n'a sévit qu'une journée et n'a pas handicapé le planning du tournoi. Grâce aux arbitres, hôtesses, équipe d'entretien et bénévoles, les 74 matchs par jour se sont bien déroulés tant pour les 700 adultes que pour les 150 jeunes du Nike Junior Tour. Quelques chiffres : le tournoi a nécessité plus de 2000 bouteilles d'eau des Abatilles (offertes aux joueurs), 2372 balles et plusieurs tonnes de terre battue.

Les activités annuelles reprennent, en particulier l'école de tennis qu'animent Franck Leroux, Olivier Giraudeau, Xavier Raphel et un nouveau moniteur classé 1/6 dont la validation est en cours à la ligue de Guyenne, tous quatre diplômés d'état. L'école de tennis avait accueilli 150 enfants en 2011-2012. Il n'y aura pas d'augmentation de tarifs cette année, malgré le fait que l'école de tennis n'est pas rentable en elle-même et coûte au club.

Le mini-tennis (4,5 – 5 ans selon la taille et le degré de latéralisation) et l'école de tennis (6 ans et +) fonctionnent le mercredi et le samedi.

Inscriptions les 5 et 8 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h ; les cours commenceront le 12 septembre.

Par ailleurs, le club fonde beaucoup d'espoir sur l'équipe 1 féminine qui s'enrichit d'une nouvelle joueuse : Eleanor Lika, classée -2/6. C'est la seule équipe des ligues de Guyenne et Côte Basque-Béarn-Landes, qui évolue en 1ère division nationale. Le président se réjouit du mécénat sportif qui permet au club d'Arcachon de conserver cette équipe.

Equipe 1F TCA.jpg

L'équipe 1 féminine est la seule de Guyenne et Côte Basque Béarn Landes à jouer en 1ère division nationale.

Tennis-Club d'Arcachon – 7, avenue du Parc – 05 57 72 09 50 – www.tcarcachon.fr

Christian Visticot

Tarifs de l'école de tennis : Mini-tennis : cotisation club : 93 euros ; école 1h/semaine : 55 euros ; école 2h/semaine : 125 euros (*). Club junior : cotisation club : 133 euros ; école 1h/semaine : 100 euros ; école 2h/semaine : 230 euros (*). Ecole de compétition : cotisation club : 258 euros ; école : 150 euros. Quel que soit le niveau, la licence de la Fédération Française de Tennis est obligatoire : 12,50 euros.

(*) Le supplément pour 2 heures/semaine s'explique par une préparation physique qui s'ajoute aux heures de leçon.

La résidence EDILYS est devenue la "Villa Tchanquée"

$
0
0

Journée des familles Villa Tchanquée 010912.jpg

 

La résidence EDILYS, cours Tartas avait ouvert en 2001 sous forme d'établissement d'Hébergement pour Personnes âgées (EHPA). Deux changements sont intervenus depuis trois ans : en 2009, la résidence est devenue EHPAD, élargissant sa compétence aux personnes dépendantes, avec une équipe médicale autour du docteur Dussaut, médecin coordonnateur, 2 infirmiers, 1 psychologue, 7 aides soignantes, 1 aide médico psychologique. Sous la responsabilité de la directrice, Cindy Ruffinel, l'équipe est complétée par 2 agents hôteliers et 8 agents de service hôteliers.

L'association LOGEA qui gère l'établissement n'est plus, depuis quelques mois membre du réseau ANRESPA qui possède le nom "EDILYS". Dans l'obligation de changer de nom, la résidence arcachonnaise a pris un nom significatif du Bassin : "la Villa Tchanquée".

Une animatrice, Sonia Dufeuille organise de nombreuses activités, (gymnastique corporelle, ateliers mémoire, chant …) ainsi que chaque mois un goûter pour fêter les anniversaires.

Samedi dernier, l'animation était à l'heure espagnole pour la "journée annuelle des familles". Les résidents avaient été appelés, pour le déjeuner, à parer leur tenue de jaune et de rouge. Certains ont magnifiquement décoré la salle de restauration. Une chanteuse avait été invitée et le cuisinier a préparé des recettes andalouses.

Christian Visticot

De bons résultats au Bac et une grande panoplie d'options au Lycée Grand-Air

$
0
0

Lycée Grand Air 280812.jpg

 

Pour Pierre Pradeyrol, le proviseur du Lycée Grand-Air, la rentrée s'annonce bien : à deux exceptions près, les enseignants sont tous nommés ; il y a beaucoup moins de vacataires et les résultats au baccalauréat ont été bons.

Pour la première fois, il y a eu deux mentions Très Bien en série littéraire, et un certain nombre d'autres dans les autres séries.
La section "Bachibac" (baccalauréat franco-espagnol) arrive au niveau de la terminale, et la section européenne se porte bien, deux éléments très motivants pour les élèves.
En terminale L, l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporain" devrait permettre aux littéraires un accès plus facile aux IEP.
En série S, l'option "informatique et sciences du numérique" complète trois autres options : Physique-Chimie, SVT et Mathématiques, donnant à cette série une panoplie complète.
Deux nouvelles options en série ES "Sciences politiques" et "économie approfondie".

Toutes ces options permettent aux élèves de terminale de se tester avant de choisir une orientation post-bac.
L'accompagnement personnalisé s'est étendu de la seconde à la terminale.
Des enseignants ayant une forte sensibilité culturelle sont engagés dans les domaines de l'Histoire, du devoir de mémoire et l'ouverture internationale ; un voyage à Berlin est envisagé pour les élèves qui ont fait le choix de l'allemand en 1ère ou 2nde langue.

Sur le plan des travaux, la salle de restauration, toujours commune au collège et au lycée a été agrandie offrant 100 places supplémentaires en demi-pension ; le nouveau chef de cuisine, Yves Donney a été titularisé au 1er septembre.
Un nouveau gestionnaire, Jean-Baptiste Lucas, remplace Pierre Guillou.

Résultats au baccalauréat : (supérieurs aux moyennes académique et nationale) 100% en L ; 92% en ES ; 93,4% en S ; et 87% en STG (niveau identique à la moyenne académique).

Horaires de rentrée : 2nde : mardi 4 de 8h à 16h ; à 16h réunion des parents d'élèves de 2nde ; rencontres avec les enseignants, proviseur et personnels d'éducation. Les élèves de 2nde n'auront pas cours mercredi. Tous les internes rentrent mardi à 18h. Mercredi de 8h à 12h : accueil des 1ères et terminales. Jeudi rentrée selon les horaires normaux pour tout le monde

Christian Visticot

Viewing all 759 articles
Browse latest View live




Latest Images